Découvrir l’ile merveilleuse de porquerolles
L’île de Porquerolles fait partie des trois îles d’Hyères . Avec 7 km de longueur et 3 km de largeur, elle fait environ 12 km2 de superficie et une trentaine de kilomètres de pourtour. C’est la plus grande des îles d’Hyères, et avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, cela en fait une destination idéale pour ses vacances d’été ou pour faire du tourisme.
Histoire et environnement de Porquerolles
Porquerolles a connu de nombreux noms et propriétaires depuis son existence. Appelée Stoechades par les Grecs, l’île fut nommée Protè par les colons helléniques.
Le fondement du village
Elle a été occupée par les Celtes, les Ligures puis les Phocéens avant l’arrivée des Romains. Jusque-là, aucune date précise ne figure dans l’histoire. Un monastère a été ensuite construit sur l’île, une succursale de Saint-Honorat de la Provence. Porquerolles était alors sous l’autorité de Charles II, compte de Provence et roi de Sicile.
Celui-ci cède l’île à Pierre Mègre de Toulon en 1304 afin de lutter contre les pillages des pirates. L’île a été vendue et revendue maintes fois pour servir entre autres de refuge ou encore de base militaire. Porquerolles abritait enfin de vrais habitants et le village fut créé à partir de 1820. Le phare a été créé en 1837 et l’église en 1850. D’autres grands travaux ont été entrepris par une compagnie foncière à partir de 1905, dont la centrale électrique et les bassins de rétention d’eau.
La naissance des grands vins de Porquerolles
Tombée en faillite, la compagnie foncière vend l’île à Monsieur Fournier. Celui-ci est à l’origine de la réputation viticole de l’île. Il entreprit de grands travaux agricoles, dont une grande partie consacrée aux vignobles. L’île compte désormais trois domaines viticoles et produit des vins très réputés sous le classement de « vins des côtes de Provence ». L’île est à 4/5 propriété de l’État français depuis 1971. Elle est classée « cœur de parc national » depuis 2012. Sa flore repose sur la culture méditerranéenne et sa faune est à grande partie endémique. Plusieurs espèces sont conservées au conservatoire botanique national. Les trois domaines viticoles de l’île se sont également associés à ce conservatoire.
Le climat
L’été est chaud, mais rafraichi par l’air marin tandis que l’hiver est relativement doux. La température baisse rarement à moins 0 °C à Porquerolles. Le soleil brille à plus de 300 jours par an. L’île est épargnée des pollutions industrielles, une destination à privilégier pour profiter d’une nature pure et saine.
Les merveilles de l’île
Porquerolles a beaucoup à offrir aux visiteurs. Pour aller sur l’île depuis Toulon, il faut faire une traversée de Poquerolles en bateau depuis la Crau et depuis la Seyne sur mer.
Les lieux à visiter
Beaucoup de monuments ont été bâtis sur l’île depuis sa toute première occupation. Vous pouvez visiter la Calanque de l’Oustaou-de-Diou ou de la maison de Dieu sur la côte sud ; le château Sainte-Agathe du XVIème siècle ; le fort de la Repentance du XIXème siècle qui est devenu désormais un monastère orthodoxe ; le phare du cap d’Arme, le moulin du XVIIIème siècle ou encore le fort du Grand Langoustier.
Un paysage sans égal
Toutes les pistes de l’île sont bordées d’une plantation, naturelle ou pas. Les rues sont ombragées par les vignes, les oliviers, les pins, les eucalyptus et divers arbres fruitiers comme les mandariniers et les citronniers. En printemps comme en automne et même en été, l’île est un véritable bouquet de fleurs. Il y a d’abord les fleurs du maquis, puis les fleurs blanches des arbousiers et après les cigales qui marquent particulièrement les territoires de la Provence.
Les loisirs typiques de l’île
La randonnée est l’activité la plus plébiscitée de l’île, à pied ou à vélo. Les plages de Porquerolles sont également très prometteuses. Profitez des trois grandes plages aux sables fins au nord de l’île pour faire de la baignade, de la planche à voile ou de la plongée sous-marine. Vous pouvez également louer un bateau avec ou sans permis pour contourner l’île. Faites le détour au phare pour observer la beauté de la côte sud de l’île avec ses falaises, ses caps, ses pointes, ses gorges et ses petits monts.