Une sortie au cinéma pour l’Opéra
Depuis la fin des années 40, les salles d’opéra ne connaissent plus qu’un succès mitigé auprès du grand public. Le goût pour ce type de divertissement semble en effet s’être estompé suite aux changements subis par la société et les classes sociales. Autrefois considérées comme un lieu de rencontre et de défilé pour la classe dominante, elles ont été remplacées par d’autres salles plus « ouvertes ». Ces dernières correspondent notamment aux salles de cinéma, un loisir plus grand public qui attire aussi bien les jeunes que les adultes. Si vous vivez la mélancolie des salles d’opéra remplie et aussi silencieuse qu’une crypte, vous pouvez vous tourner vers les salles obscures. L’opéra s’invite en effet dans ces lieux publics pour vous faire vivre plusieurs heures de spectacle riches en émotion.
Une nouvelle expérience
Les séances d’opéra au cinéma ne proposent pas les mêmes sensations qu’une représentation classique. L’orchestre ainsi que le vocaliste ne sont pas présents en direct sur la scène. Il s’agit d’une représentation en différé qui mime un spectacle en live. L’opéra se sert ainsi des outils du cinéma pour atteindre ses propres desseins. Cela permet au public de découvrir une nouvelle expérience sensorielle qui peut se révéler riche en enseignements. La qualité du son avant tout se retrouve nettement supérieure grâce aux avancées technologiques. Il est désormais possible de créer des effets sonores à chaque note afin que le public ressente la puissance du chant, les fluctuations de ton et l’ampleur du spectacle. Pour perfectionner le son et ajouter des effets sonores, les salles de cinéma utilisent des instruments de musique de qualité et n’hésitent pas pour cela à se tourner vers des spécialistes comme Music Privilege pour faire de la location d’instruments de musique, notamment de piano. A noter que ce dernier est un partenaire de l’UGC de Strasbourg, une des salles de cinéma qui projettent « Viva l’Opéra ».
Le célèbre Viva l’Opéra
Avec le cinéma, l’opéra gagne en immersion dans la mesure où le public y assiste via un écran. Les artistes s’émancipent de la réalité du public ce qui suscite une fascination immédiate chez ce dernier. Là où le spectacle n’était que sonore, il devient, grâce au cinéma, multi-sensoriel. Et parmi les expériences cinématographiques rendant hommage à l’opéra, on retrouve le célèbre « Viva l’Opéra ». Chaque année, l’équipe de « Viva l’Opéra » part à la chasse des artistes les plus prestigieux pour capturer leur représentation et la partager aux amateurs d’émotions intenses. Les œuvres sont diffusées partout en France, dans des salles de cinéma de renom.