Ai-je besoin d’une assurance annulation ?
Si vous voyagez souvent, il arrive qu’à un certain moment vous raterez votre vol. Peut-être par manque de prévoyance de votre part, ou encore à cause d’une situation hors de votre contrôle ! Les raisons peuvent même venir de votre compagnie aérienne. En principe, une annulation de voyage peut entraîner des pénalités. Serait-il donc plus judicieux de souscrire une « assurance annulation » ?
Assurance annulation : quelle utilité ?
Personne n’est à l’abri des accidents. Il se peut qu’à deux jours de votre vol, vous vous cassiez une jambe, vous obligeant ainsi à annuler le voyage, dont vous avez tant investi de l’argent. L’avantage de ce type d’assurance, c’est que pour toutes raisons justifiées, vous obtiendrez un remboursement des frais liés à votre voyage en cas d’une annulation de vol, de séjour et de location saisonnière. Rassurez-vous, la compagnie vous rembourse également en cas d’un refus de visa touristique ou lorsque l’assuré est licencié. Parmi les frais remboursés, il y a le prix du billet d’avion, des croisières et des excursions réservées. Effectuer un déplacement impose en effet une bonne préparation. Comme nous ne pouvons pas tout prévoir, s’inscrire à ce type d’assurance est fort utile.
Mais, est-elle toujours indispensable ?
Notons que l’assurance annulation ne vous dédommage que pour les situations hors de votre contrôle. Il existe aussi certains cas où vous pouvez vous en passer. En effet, si vous achetez votre billet avec une carte bleu premium, vous bénéficiez directement d’une couverture pour l’annulation et le rapatriement. Aussi, avec les billets d’avion flexibles, vous pouvez à tout moment reporter votre départ sans risque de pénalités. C’est également le cas si vous cherchez un billet le plus tard possible. Ainsi, si vous devez annuler à la dernière minute, vous perdrez moins d’argent. Bon à savoir : les compagnies low-cost proposent des allers/retours à seulement 20 euros pour certaines destinations. À ce prix-là, souscrire une assurance annulation n’est pas nécessaire.