L’inde : un pays de découverte plein d’exotisme
L’Inde est un immense pays ! C’est le 2e pays le plus peuplé et le 7e pays le plus grand du monde. Elle offre un paysage très varié allant des pics de l’Himalaya au littoral de l’océan Indien. Elle est aussi capable d’offrir ses 5 millénaires d’années d’histoire, avec des sites datant de l’empire mongol. Ainsi, visiter l’Inde est plus que tentant. Seulement, il faut bien planifier le séjour.
Quelques informations sur le pays
La capitale est New Delhi. La géographie est variée, avec de très hautes montagnes enneigées, des déserts, des collines, des plaines et des plateaux. Les différentes régions de l’Inde possèdent chacune leur climat. Les plaines fertiles traversées par le Gange et l’Indus occupent les territoires au nord, au centre et à l’est de l’Inde, tandis que le plateau du Deccan s’étend au sud. À l’ouest se trouve un désert de roche et de sable dénommé le désert du Thar.
Pour le touriste français désirant se rendre en Inde par voie aérienne ou maritime, ils peuvent effectuer une demande de visa électronique en ligne, opérationnel dans 26 aéroports et 5 ports du territoire indien. C’est l’etv Inde ou visa électronique. Ce visa permet d’entrer et de séjourner n’importe où en Inde pour une durée de 30 jours. L’ETV peut être obtenu deux fois à l’année. En complément, les voyageurs désirant se rendre dans des zones dites « protégées » ou « restreintes » doivent obtenir des permis additionnels fournis uniquement par les autorités locales. Enfin, pour les vols et billets d’avion pour l’Inde, le mieux serait d’utiliser les comparateurs de vols afin de trouver des vols low cost.
Les sites à découvrir en Inde
Il n’est pas possible de tout voir en Inde lors d’un séjour. Schématiquement, l’Inde du Nord comprend la capitale Delhi, la ville d’Agra, le somptueux Taj Mahal, la ville d’Udaipur où flotte au milieu d’un lac le surprenant Palais du Lac. Quant à l’Inde du Sud, c’est plutôt un concentré de patrimoine et de paysages luxuriants : Bombay la capitale de la mode, de la finance, de la production de films Bollywoodiens, Goa et ses magnifiques paysages, sans oublier Madurai, foyer de la culture tamoule.
Cela étant, les destinations suivantes sont à retenir :
- Le Taj Mahal, un mausolée et monument emblématique de l’Inde en marbre finement ciselé construit entre 1631 et 1653, une merveille de l’architecture mongole ;
- La Basilique du Bom Jesus, édifice religieux catholique de style baroque sis à Velha Goa sur la côte ouest de l’Inde ;
- Le parc national de Sanjay Gandhi, un ensemble archéologique bouddhiste des Grottes de Kanheri datant du Ier siècle av. J.-C. au IXe siècle ;
- L’église Saint Augustin, une ancienne église en ruines de ce qui reste du complexe augustinien à Vieux-Goa construite à partir de 1572.