Ce qu’il faut savoir pour bien débuter en équitation
Outre son côté loisir, l’équitation est aussi un sport à part entière. Si vous et votre enfant aiment les chevaux, pourquoi ne pas intégrer une école d’équitation ? Pour ce faire, voici quelques conseils.
L’âge idéal pour débuter en équitation
Si vous avez peur d’être considéré comme trop jeune ou trop vieux pour commencer à faire de l’équitation, sachez qu’il n’existe pas de restriction d’âge à ce sport. En effet, l’âge des cavaliers se situe souvent entre 18 mois et 77 ans. Pour les tout-petits, les centres équestres possèdent une section poneys-clubs pour accueillir les enfants à partir de 5 ans et même une section Baby Poney pour les bambins de 18 mois à 4 ans. Dans la catégorie Baby Poney, les enfants auront à apprendre le respect de l’animal et des règles, le sens de l’équilibre, la confiance en soi ainsi que l’autonomie.
Les critères de choix d’un centre équestre
Pour bien se perfectionner en équitation, l’idéal est d’intégrer un centre équestre. Comme premier critère, la convivialité du centre doit être mise en avant. En effet, la pratique de l’équitation est le moment pour se ressourcer et de partager des moments conviviaux. Si vous comptez inscrire vos enfants à un centre équestre, il faut veiller à ce que l’établissement ait différentes tailles de montures correspondant à celle du cavalier. Pour un débutant, apprendre les premiers rudiments de l’équitation reste indispensable pour avoir une bonne base. Toujours pour les critères de choix d’un centre équestre, le mieux est de visiter les lieux et de discuter avec les moniteurs pour se faire une idée de l’établissement.
L’équipement de base du cavalier
Les matériels que vous aurez besoin en équitation sont le casque et une bombe. En effet, le port du casque est un prérequis pour pouvoir chevaucher dans un club. Cet équipement offre une protection à la tête du cavalier en cas de chute. Néanmoins, pour assurer une protection maximale, le casque doit être bien ajusté à la tête. En équitation, les cavaliers doivent porter une culotte d’équitation, un pantalon renforcé. Le port du jeans n’est pas très recommandé, puisque cela peut créer une source d’irritations. En ce qui concerne les chaussures, vous devez avoir une paire de boots et de mini-chapes pour équitation. Mais, dans le cas échéant, vous pouvez toujours mettre des bottes de pluie. Comme autre équipement, il faut aussi porter du gilet de protection et des gants.