Nos meilleurs conseils pour bien s’initier en parapente
Pour un grand passionné en parapente, voici quelques précieux conseils pour bien amorcer votre apprentissage.
Avoir le budget nécessaire
La passion ne suffit pas pour se lancer dans la pratique de parapente. Vous devez tenir compte de votre situation financière. En effet, il faut savoir que faire du parapente coûte cher d’autant plus si vous débutez. Si ce critère n’est pas un problème pour vous, alors prévoyez deux budgets, à savoir celui de la formation et le budget pour l’achat de matériel de bonne qualité.
Faire un stage
Si vous voulez vraiment apprendre le parapente, l’idéal reste toujours de faire un stage. Se former en école vous permet d’acquérir rapidement des connaissances et des expériences de vol. Cela permet entre autres d’apprendre à piloter en toute sécurité et de pouvoir voler seul. Pour un stage d’initiation en parapente, vous devez préparer environ 600 euros (à peu près 5 jours de formation). Notez qu’il existe des écoles qui proposent un stage échelonné sur plusieurs week-ends.
Acquérir de bon équipement
En ce qui concerne vos matériels de vol, il faut acheter des accessoires de qualité, car votre sécurité en dépend. L’équipement du parapentiste comprend une voile de parapente, une sellette, un parachute de secours, un casque et une radio. Parmi les voiles de parapente ayant un très bon rapport qualité/prix, on peut retrouver la marque Nova, modèle Prion 4, le produit de Sky Paraglider de modèle Aya ainsi que la marque Dudek, modèle Nemo 4.
Voler à plusieurs
Pour vous motiver dans votre progression, il est conseillé de trouver des copains ou des partenaires de vol. Pour ce faire, vous pouvez intégrer un club de parapente le plus proche de chez vous. C’est une occasion de faire connaissance avec les parapentistes locaux. Ces associations favorisent souvent le partage et l’échange d’expérience.
Voler de manière régulière
Même si vous avez terminé votre stage, il reste toujours indispensable de s’entrainer régulièrement en vol. Votre progression dépend du nombre de vols que vous effectuerez par semaine ou par mois. En volant souvent, vous allez vite apprendre à sentir votre voile. À côté, une personne qui vole rarement n’a que des angoisses à chaque vol.