4 idées de sports d’endurance à faire à l’extérieur
Pour garder un état physique et mental au top, la pratique régulière de sports d’endurance est recommandée. Et pour bien ressentir la chaleur et profiter d’une bonne dose d’oxygène, rien ne vaut l’efficacité d’un entraînement fait à l’extérieur. C’est pour cela que nous allons vous énumérer quelques sports d’endurance idéalement à pratiquer en plein air.
La marche
Il s’agit d’un sport d’endurance parfois oublié, mais le plus simple et basique permettant de mobiliser l’ensemble du corps. Pas besoin de matériel spécial, il suffit d’enfiler des baskets adaptées en fonction du terrain à emprunter. L’exercice consiste à faire une sortie de 40 minutes à 1 h à un rythme légèrement plus rapide que celui de la balade. La marche présente beaucoup de bénéfices : s’aérer, se dépenser, et même se muscler, s’il s’agit d’une marche nordique.
Nos conseils : privilégiez la marche au lieu de prendre les transports autant que possible et hydratez-vous bien.
La course à pied
Commencez par une sortie de 15 minutes par jour si vous êtes débutant(e). Augmentez progressivement la durée au fur et à mesure des progrès réalisés. Pour les plus averti(e)s, l’idéal est de faire trois sorties de 40 minutes par semaine. Il est toutefois nécessaire de varier les séances, que ce soit en effort ou en durée. Faire 15 minutes de fractionné le jour 1 puis 20 minutes de fond le jour suivant par exemple. Quant au matériel à utiliser, une paire de baskets suffit ! Alors, pas question de se trouver des excuses pour ne pas s’y remettre. Vous trouverez sur cette page les bienfaits de la course à pied au niveau respiratoire, moral, cardiaque et musculaire.
Le street workout
Comme son nom l’indique, le principe du street workout est de se construire un entraînement à l’extérieur. Mais comment ? En utilisant les différents éléments extérieurs qui vous entourent : les escaliers pour faire des montées-descentes (un meilleur entraînement cardio-fessier), les bancs publics pour faire des dibs… Que ce soit pour un entraînement cardio ou un renforcement musculaire, le mobilier urbain peut être un allié pour s’entraîner.
Adaptez l’exercice au fur et à mesure de votre progrès. La première semaine, faites un squat simple, puis un pistol squat, et pour finir un squat sauté sur un banc. Trouvez un terrain adapté près de chez vous et n’attendez plus pour commencer votre street workout !
Le vélo
Même s’il est possible de faire du vélo à l’intérieur avec un matériel d’appartement, la pratique à l’extérieur reste l’option la plus privilégiée des amateurs de ce sport d’endurance. Cela se comprend : chaque sortie permet de découvrir des beaux paysages, prendre l’air et se ressourcer. Avec un vélo de route, vous pouvez faire votre parcours en fonction de vos objectifs.
Le vélo est en effet un sport de plein air. Il se pratique donc idéalement à l’extérieur. Le cerveau sera mieux oxygéné grâce à l’aération, ce qui est bénéfique pour les différentes fonctions vitales de l’organisme. Le fait de pédaler dehors et de s’exposer à la lumière naturelle présente également un grand avantage. Cela aide à bien synchroniser les rythmes circadiens, donc à réduire les risques de dépression, de stress et d’anxiété. Et cela sans parler des bienfaits de cette activité au niveau cardiaque et musculaire.