Sortie sports,

Tout savoir sur l’autonomie des scooters électriques

Lorsqu’il est question de véhicules électriques, le mot « autonomie » est souvent cité. Pour ce qui est des scooters électriques, les fabricants ont développé des moteurs alimentés par des batteries rechargeables. Pour autant, l’autonomie de ce genre de deux-roues reste très variable, d’où la nécessité de bien connaître ce paramètre avant d’en acheter un.

Quelle est l’autonomie moyenne ?

À l’instar de nombreux appareils électriques, les scooters électriques s’accompagnent d’une batterie pouvant s’alimenter sur secteur. L’autonomie de cette dernière dépend en grande partie de la technologie utilisée par le fabricant lors de sa conception.

Quoi qu’il en soit, la majorité des deux-roues en circulation actuellement sont en mesure d’effectuer des trajets allant de 40 à 100 km, avant de nécessiter une recharge. C’est largement suffisant pour assurer des déplacements sereins en milieu urbain. En effet, dans certains pays comme en France, les trajets des Français pour se rendre à leur lieu de travail et en revenir sont compris dans cette fourchette.

Aussi, une autonomie de 40 à 50 km permet une utilisation largement confortable du deux-roues électrique. Certains modèles électriques classés dans la catégorie des 125 cc peuvent même avoir une autonomie de plus de 100 km. Ils permettent ainsi de rouler plus loin et plus vite sans risque de panne. On a aussi sur le marché, des deux-roues d’exception qui tablent sur une autonomie allant au-delà de 200 km.

Les facteurs qui influent sur cette autonomie

Comme évoqué plus haut, de nombreux facteurs viennent influencer l’autonomie d’un scooter électrique. Lorsque ce dernier embarque un moteur puissant, sa batterie a plus de chance de durer plus longtemps. L’autonomie d’un scooter électrique classé en 50 cc sera par exemple plus faible comparée à celle d’un modèle en 125 cc.

Outre la puissance du moteur embarqué, les différents modes disponibles sur le scooter électrique impactent également son autonomie. Si vous comptez préserver cette dernière, privilégiez surtout les modes éco et normal.

À part cela, votre manière de conduire influera sur la charge de la batterie du scooter électrique. En ce sens, il est préférable de favoriser les décélérations et les accélérations progressives pour préserver l’autonomie de votre véhicule.

Enfin, d’autres facteurs tels que la pression des pneus, votre poids, les conditions climatiques et le type de parcours sont tout aussi déterminants pour l’autonomie de votre scooter électrique.

Silence, une marque de scooters électriques à meilleure autonomie

 

Actuellement, circuler avec un deux-roues électrique est nécessaire. Pour cause, l’utilisation de celui-ci n’est pas néfaste sur l’environnement et vous permet d’éviter les embouteillages. Si vous êtes alors à la recherche d’un scooter électrique ayant un meilleur rapport qualité-prix, vous ne serez pas déçu. Vous pouvez en trouver dans des magasins en ligne.

D’ailleurs, il y a la marque Silence qui est présente sur le marché depuis 11 ans et qui se targue de proposer des scooters électriques. L’autonomie de ce type de scooter est largement au-dessus de la moyenne. Le premier modèle Silence S01 affiche par exemple une belle autonomie de 115 km. Sur une utilisation en mode éco, la batterie peut durer plus de 130 km, tandis qu’en mode sport, l’autonomie est estimée à un peu moins de 100 km.

En 2020, Silence sort aussi son S01 destiné pour les particuliers. Le modèle présente une fiche technique intéressante et de belles performances, avec une autonomie de 127 km pour une vitesse de 100 km/h.

D’autre part, le fabricant annonce une excellente durabilité de ses batteries. En effet, des études effectuées auprès d’usagers et réalisées par les équipes de son service R et D ont démontré que même après 40 000 km, les batteries Silence préservaient une capacité énergétique moyenne d’environ 97 %. En termes de durabilité, ces scooters électriques s’avèrent donc fort intéressants.

Laisser un commentaire